Les fruits et légumes du mois




Décembre

Le chou kale

On prête mille vertus au chou kale. Il serait antioxydant, pauvre en calories, riche en fer, magnésium, calcium, vitamine C, potassium et bêta-carotène, et contribuerait à renforcer les défenses immunitaires et à lutter contre le mauvais cholestérol. Il serait aussi un très bon anticoagulant. Autant de qualités supposées qui le rendent très tendance à l’heure du « bien manger ». 

Idée de recette de saison: Curry de chou kale et pommes de terre aux noix de cajou.

Novembre

le topinambour

Outre les minéraux (fer, phosphore, potassium, calcium, magnésium) et vitamines (B1, B5) qu'il contient, le principal atout nutritionnel du topinambour tient à sa teneur en inuline, un type de glucide particulier. Il agit comme un prébiotique (en favorisant les "bonnes" bactéries présentes dans le côlon et en entravant le développement des bactéries pathogènes). Et avec 31kCal et seulement 4,5g de glucides pour 100g, le topinambour est un tubercule peu calorique.

Idée de recette de saison: velouté de topinambour à l’arôme de truffe

Octobre

COURGE, POTIRON, CITROUILLE ET AUTRES CUCURBITACÉES

D'un point de vue nutritionnel, la plupart des courges affichent des teneurs très intéressantes en pro-vitamine A (ou béta-carotène, que l'on trouve surtout dans les variétés à chair orange). Ainsi, une portion de 200g de potiron suffit à couvrir les AJR (Apports Journaliers Recommandés) pour cette vitamine aux propriétés anti-oxydantes. Toutes les "courges" sont des légumes peu énergétiques, riches en potassium, et qui renferment des quantités intéressantes de fibres douces.

Idée de recette de saison : Soupe de potiron et poire au gingembre

Septembre

LA MIRABELLE

La mirabelle figure parmi les fruits les plus énergétiques (60kcal pour 100g), grâce à une teneur en sucre élevée. Elle doit ses propriétés laxatives à ses fibres (environ 2g/100g, essentiellement des fibres solubles de type pectines) et au sorbitol qu'elle contient. Elle renferme aussi des minéraux et des oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le fer, le phosphore, le magnésium et le cuivre, ainsi que de la vitamine C et de la pro-vitamine A (ou béta-carotène). A noter que la présence d'acides organiques optimise l'assimilation du calcium et du fer apportés par la mirabelle.

Idée de recette de saison : Tajine de poulet aux mirabelles et raisins

Juillet - Août

LE POIVRON

Le poivron est l'un des légumes typiques du régime méditerranéen. C'est le légume frais qui renferme le plus de vitamine C : de 127 à 146 mg pour 100 g. Comme il contient également du carotène et de la vitamine E, il amène avec lui les 3 antioxydants préventifs des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

On l'accuse souvent d'être indigeste. Il l'est nettement moins s'il est correctement épépiné, pelé et cuit.

Idée de recette de saison : le gaspacho

Juin

LES CERISES

La cerise est riche en glucides (15g pour 100 g), en minéraux (500mg pour 100g) et en oligoéléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium, etc).

Elle contient de la vitamine C et de la provitamine A ou bêta-carotène.
Elle est donc antioxydante.

Riche en eau et en potassium, elle a des vertus diurétiques.

Idée de recette de saison : le clafoutis aux cerises

Mai

L'ASPERGE

L'asperge (asparagus officinalis) pousse depuis fort longtemps à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen.

L'asperge est riche en carotène (350 µg pour 100 g), en fibres (1,3g), en vitamine C (20 mg).
L'asperge est composée à 92% d'eau, 1.5% de fibres alimentaires, 0.2% de lipides, 3.5% de glucides et 2.2% de protéines.
Ses propriétés diurétiques sont bien connues.

Idée de recette de saison : le risotto aux asperges